Avantages et inconvénients des réseaux pair-à-pair



Les réseaux pair-à-pair (P2P) sont utilisés dans de très nombreux domaines pour différents types d'usages. Ils peuvent être utiles dans des situations où les infrastructures de télécommunications traditionnelles ne sont pas disponibles ou dans des environnements où la confidentialité et la résistance à la censure sont des préoccupations majeures.

  • Partage de fichiers
    Les réseaux P2P sont souvent utilisés pour le partage de fichiers volumineux tels que des films, de la musique ou des logiciels.
  • Streaming de contenu
    Les réseaux P2P sont également utilisés pour le streaming de contenu en temps réel, notamment pour la diffusion de vidéos ou d'événements en direct. 
  • Téléphonie et messagerie
    Certains protocoles de communication P2P sont utilisés pour la téléphonie et la messagerie instantanée décentralisées. Les communications peuvent être notamment chiffrées de bout en bout.
  • Calcul distribué
    Les réseaux P2P peuvent être utilisés pour la mise en place de systèmes de calcul distribué. Cela permet de partager la charge de calcul entre plusieurs ordinateurs, ce qui peut être utile pour des applications telles que la recherche scientifique, le traitement de données volumineuses ou la simulation.

Bien que les réseaux P2P offrent de nombreux avantages, ils présentent également un certain nombre de risques.

  • Contenus illégaux
    Les réseaux P2P sont souvent utilisés pour distribuer des contenus illégaux (films, musiques, jeux vidéo...), notamment des fichiers piratés protégés par le droit d'auteur. Cela peut entraîner des problèmes juridiques en engageant la responsabilité pénale des utilisateurs impliqués dans de telles activités.
  • Malwares et virus
    Les fichiers étant partagés directement entre les utilisateurs, il existe un risque accru de téléchargement de fichiers infectés par des logiciels malveillants ou des virus. D'une manière générale, en termes de sécurité, il est fortement déconseillé de télécharger des contenus à partir de sources inconnues.
  • Confidentialité et sécurité
    Les réseaux P2P peuvent exposer les informations personnelles des utilisateurs, car les adresses IP ainsi que d'autres données peuvent être visibles par d'autres pairs du réseau. De plus, les utilisateurs peuvent être vulnérables à des attaques de sécurité telle que celle appelée "man-in-the-middle".
  • Fiabilité du réseau
    Dans la mesure où les réseaux P2P reposent sur la participation des utilisateurs individuels, la disponibilité des ressources peut varier d'une manière très significative. Si un grand nombre de pairs quittent le réseau ou ne partagent pas activement des ressources, cela peut entraîner une réduction de la disponibilité et de la fiabilité du réseau.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0